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 Final Fantasy X (PS2/PSVita/PS3)

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Nesouk

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MessageSujet: Final Fantasy X (PS2/PSVita/PS3)   Lun 2 Mar - 23:31

(Note : Ayant encore les 2 versions je ferais à certain moment un comparatif entre la version PS2 et la version HD)


Titre : Final Fantasy X
Editeur : Squaresoft
Développeur : Squaresoft
Année de sortie : 2002 (ressorti en 2014)
Support : PS2/PS3/PSVita

Un sacré morceau que ce Final Fantasy X, Final Fantasy préféré des japonais, 2ème Final Fantasy le plus vendu au monde (en additionnant les ventes de la version de base et de la version International), dernier FF avant la fusion avec Enix et premier FF sur PS2 autant dire qu’en son temps ce jeu n’a pas laissé indifférent et à marquer beaucoup de fan devenant probablement le FF le plus populaire au côté de Final Fantasy VII. Sa récente remasterisation sur PS3 et PSVita est la preuve s’il le fallait du succès de ce jeu et de son importance (pour le meilleur comme pour le pire) pour Square.

Synopsis :
Ais-je besoin de rappeler le scénario….oui bon OK.

Alors bon Final Fantasy X se déroule dans le monde de Spira, un monde ravagé par une entité surpuissante nommé Sin (un gros monstre pas beau faisant la taille d’une petite montagne) qui terrorise le monde depuis maintenant 1000 ans et qui a provoquer une réduction de l’avancement technologique en détruisant les villes-machines et toute leur machine. Au cours des siècles une religion c’est peu à peu répandu sur Spira la religion Yevoniste guidé par les préceptes de Yevon, ces préceptes clamant que Sin est une punition de l’humanité pour ne pas avoir stoppé la guerre ayant eu lieu il y’a 1000 ans entre Zarnakand et Bevelle et limitant énormément l’utilisation des machines.

Nous incarnons Tidus jeune star du Blitzball jouant pour les Zarnakand Abes fils du grand Jecht qui après l’attaque de Zarnakand par Sin se retrouve sur un monde qui lui est totalement inconnu, il apprend par la suite de la part d’un groupe se faisant appeler les Al Bhed qu’il s’est apparemment retrouvé 1000 ans dans le futur, que Zarnakand a été détruite et que c’est devenu un lieu sacré pour les Yevonistes, on lui annonce également de ne dire à personne qu’il vient de Zarnakand mais qu’il a été toucher par les toxines de Sin.

A la suite d’une attaque de Sin Tidus se retrouve sur l’île de Besaid et rencontre une invokeuse du nom de Yuna fille du grand invokeur Braska qui a vaincu Sin il y’a de cela 10 ans ainsi que de ces gardiens et finalement décide de voyager avec eux dans un pèlerinage visant à vaincre Sin, il apprend également que son père Jecht (qui a disparu il y’a 10 ans) est peut-être encore en vie sur Spira.

Les personnages principaux :

« Personnages »:
 

Bon qu’on soit claire et net tout de suite l’univers et le scénario de Final Fantasy X sont incontestablement sa plus grande qualité, le background est très vaste et intéressant, chaque peuples (les principaux étant Humains, Al Bhed, Ronso et Guado) a des coutumes et façon de vivre intéressant, le fonctionnement de la religion Yevoniste et des pèlerinages est lui-aussi intéressant, mais là où pêche le jeu c’est les personnages déjà parmi les principaux Kimahri ne sert à rien, Wakka est tellement stupide et à la limite du fanatisme que ça en devient énervant, et Yuna bien que personnage important se retrouve souvent dans le rôle de la jouvencelle en détresse et son caractère de petite fille parfaite peut vite ennuyer (d’autant que niveau émotions sa voix anglaise c’est pas trop ça mais on va revenir sur ce point).

(Note : J’ai remarqué que Tidus était très détesté par les joueurs sur le net étonnement je n’ai rien contre Tidus sa situation scénaristique pour moi justifie son ignorance et sa naïveté (qui sont comblé au fur et à mesure du jeu) et ça + le fait qu’on peut finalement dire qu’il a été en quelque sorte abandonné par ses parents et qu’il a du vivre par lui-même justifie pour moi son immaturité (qui là encore est corrigé au fil du jeu) donc pour moi dans son contexte Tidus n’est pas un mauvais personnage)  

Et du côté des persos secondaires c’est un vrai festival on a les persos qui servent à rien, les persos abrutis pas capable de voir un méchant qu’on voit venir à 100km de distance (provoquant un énervement contre les persos qui à par Tidus, Kimahri et peut-être Auron mettent des jours à capter ce que nous joueurs avons compris depuis longtemps (non sérieusement en voyant Seymour (et je parle pas de son design qui est un véritable accident à lui tout-seul) qui a pensé une seconde que ce type était gentil)), les persos énervant, les persos pas intéressant pour un sous j’en passe et des meilleurs, après oui c’est subjectif mais FFX est pour moi un foirage presque complet au niveau des personnages et c’est dommage pour un univers et un scénar aussi travaillé.

Point de vue scénar également carton rouge niveau antagoniste outre Seymour les autres antagonistes sont quasi inexistant et le véritable antagoniste n’est révélé qu’à la fin et peut à peine considérer comme un personnage à part entière tellement il est pas développé du tout et on le voit que durant le combat final le plus nul que j’ai jamais vu dans tout les FF (déjà que l’apparition surprise du Boss Final dans FFIX c’était pas mal dans le genre), je vais pas en dire plus éviter de spoiler mais si vous voulez de bons antagonistes faut pas jouer à FFX.

Bien maintenant on a parlé du scénario parlons du reste et on a beaucoup de chose à dire.

Déjà on va parler de la réalisation et là comparaison entre la PS2 et la PS3 s’impose.

Déjà en 2002 sur PS2 oui Final Fantasy X est beau graphiquement, est-ce que la PS2 est poussé à fond ? Non (faudra attendre des jeux comme FFXII ou VP : Silmeria pour ça), ensuite tout n’est pas non plus parfait déjà le chara-design (surtout au niveau du visage) pour les perso secondaires est pas terrible des fois on a à peine l’impression que leur visage sont pas en relief du tout et le même constat se retrouve dans certaines scènes avec les persos principaux dans certaines scènes les visages sont étrangement plat et ça leur donne un aspect différent de d’autres scènes du jeu (j’appelle ça la version moche et la version belle) et ça se voit particulièrement sur Tidus et Yuna ou on a l’impression qu’il change de corps (et surtout de visage) entre les scènes (détail en partie corrigé sur la version PS3 ou du moins bien moins visible que ça ne l’était sur PS2), d’autres imperfections également comme les décors à l’horizon qui sont très plat on dirait des photos qui ont été flouter et coller en fond (et la version PS3 ne corrigera absolument pas ce défaut), au final les graphismes sont beau mais le jeu n’affiche finalement réellement  pas grand-chose à l’écran (encore plus visible sur PS2 du fait que les PNJ ne s’affiche que si on est à une certaines distance d’eux ceci est cependant en grande partie masquer par la caméra fixe et sera de toute façon en partie corriger par la version PS3), de plus les niveaux sont plutôt très linéaire et court et globalement sont petits mais vraiment petit du genre je crois que le plus gros niveau du jeu boss inclut en une demi-heure t’en a fait le tour.  

Après pour les cinématiques en image de synthèse rien à dire elles sont magnifiques elles ont d’ailleurs été conservé presque à l’identique (juste la résolution qui change) sur PS3, d’ailleurs le jeu est globalement plus beau sur PS3 et ceux même dans les menus et fenêtre de messages en combat qui ont été intégralement refait et sont je trouve plus esthétique, les 2 seuls problèmes de la version PS3 sont le visage de Tidus qui maintenant à l’air d’un zombie ou d’un insomniaque (au choix) et le visage de Yuna qui a sévèrement perdu en expression faciale hormis ça la version PS3 est une bonne remasterisation de la version PS2 niveau graphique mais ce n’est pour moi pas la principale différence.

La principale différence entre la PS2 et la PS3 ne concerne que nous autre européen en effet FFX est sorti à une époque on se faisait encore enflé au niveau des jeux, résultat notre version PAL française était très LENTE les animations en combat était lourde le personnage se déplacer lentement et c’était moue et en plus cette lenteur rallonger inutilement les combats et je ne parle des affreuses bandes noirs, fort heureusement la version PS3 corrige le tir et on a enfin un FFX fluide bien plus agréable à jouer et plus rapide réduisant la durée de certain combat et autres trucs (course de chocobo par exemple) bref au niveau de la fluidité on n’a maintenant plus rien à envier ricains et aux japonais.

Pour ce qui est du contenu pour nous autre européens rien à changer, oui car contrairement aux américains nous n’avons jamais eu la version de base de FFX on avait eu le droit directement à la version International (ce qui est assez paradoxal puisqu’on a eu les ajouts de cette version avant même les Japonais et les ricains ont du attendre la PS3 pour les avoir « légalement ») le contenu additionnel de la version International était (à ma connaissance) :
-Ajout du Sphérier Expert (sur la version de base il n’y avait que la version Standard et elle était légèrement différente)
-L’Overdrive d’Anima n’était pas multi-coup (autrement dit c’était une attaque simple qui touchait tout le monde et pouvait faire 99999 de dégâts)
-Ajout de la compétence Ruban (elle n’existait pas dans la version de base)
-Omega qui se retrouvait avec 999999HP au lieu de 99999HP (oui dans la version de base Omega était encore plus pathétique que ce qu’on a connu)
-Ajouts des combats contre les chimères purgatrices et contre Der Ritcher (tu parles d’un cadeau)

Bonne transition pour parler du gameplay, au niveau de son système d’évolution FFX s’éloigne des FF précédents en proposant un tout nouveau système de sphérier, le sphérier est une sorte de gros plateau composé de sphères, le but est de déplacer vos personnages pour activer ces sphères avec des sphères et vous permettent d’augmenter vos statistiques et d’apprendre de nouvelles compétences, il existe plusieurs sorte de sphères à dépenser sur le sphérier répartie en couleur :
-Les sphères rouges : elles permettent d’activer les cases du sphérier (il en existe 5 différentes) à côté duquel se trouve votre personnage
-Les sphères noirs : Permettent de supprimé les limitosphères (il en existe 4 LV différents)
-Les sphères Bleues : Elle permette de se téléporter (sous certaines conditions) à un autre point du sphérier.
-Les sphères jaunes : Permettent d’activer des cases du sphérier sans avoir à se trouver à côté d’elle (sous différentes condition)
-Les sphères violettes : Permettent de créer des cases Stat maximum (+300 pour les HP, +40 pour les MP et +4 pour les autres) sur une case vide.
-Les sphères Bleu foncé : Sphère permettant de supprimer des cases du sphérier.

Pour déplacer vos personnages sur le sphérier vous devez dépenser vos LV d’évolution 1LV = Déplacement d’une case ou retour en arrière de 4 cases, vous gagnez LV d’évolution en battant les ennemis pour obtenir des PC (Point de compétences), le nombre de PC nécessaire augmentant au fur et à mesure du jeu.

Autre point du jeu le système d’équipement contrairement à un RPG classique votre équipement n’influe en rien sur vos stats, les équipements sont là en fait juste pour vous mettre des propriétés spéciales, des compétences automatiques qui vont vous aidez mais n’influence pas vos stats, chaque perso peut s’équiper d’une arme et d’une protection chaque pièces d’équipement peut avoir au maximum 4 slots (vide ou non), au début du jeu vous n’avez aucun contrôle sur vos équipements vous ne pouvez que vous contentez de ce que vous trouvez mais arriver à un certain stade du jeu vous pourrez personnalisé vos équipements, en gros quand un équipement a un ou plusieurs slots vides vous pouvez lui mettre une compétence automatique en dépensant des objets que vous avez trouvé.

Autre point important du jeu les invocations FFX est en effet le premier FF où on peut directement contrôler nos invocation qui agissent alors comme des personnages à part entière, les invocations s’obtiennent en allant voir les priants dans les divers temple de Spira, 5 s’obtiennent durant le scénario principal après avoir vu les priants en passant les salles de l’épreuves (qui sont en fait des espèces de gros casse-tête qui globalement sont bien pensés à l’exception de celui de Bevelle dont on a l’impression qu’il a été mis là plus pour te casser les pieds qu’autre chose), 3 autres s’obtiennent optionnellement en faisant des quêtes annexes plus ou moins intéressantes, à certains point dans le jeu on gagnera la possibilité d’apprendre de nouvelle compétences à nos chimères et d’augmenter leur stats en dépensant des sphères rouges (pour être honnête hormis si on fait une partie NSG je vois pas l’intérêt de cette possibilité puisque les stats des chimères augmente toutes en augmentant Yuna donc je vois pas qui irait s’embêter à augmenter les stats des chimères manuellement alors qui a juste à augmenter Yuna directement, d’autant que très vite on arrive à un point c’est 99 sphères pour 1 point dans une stats (ou 100 pour les HP et 10 pour les MP) vive la rentabilité).

Pour les combats il y’a pas grand-chose à dire c’est juste un tour par tour basique où en haut à droite de l’écran vous pouvez voir l’ordre des tours et l’influence de vos actions sur cette ordre pour essayer de planifier vos stratégies, après c’est comme un RPG basique vous choisissez votre action et puis c’est tout les seules cas particulier étant les Overdrives où en fait pour chaque Overdrive (à l’exception de Yuna, Kimahri et Rikku) vous aurez un mini-jeu à faire pour rendre l’attaque plus puissante ces mini-jeu sont :
-Tidus : Appuyer sur X lorsque le curseur est au centre de la jauge avant la fin du temps imparti
-Wakka : Même principe que Setzer dans FFVI ce sont des rouleaux que vous arrêtez en appuyant sur X le tout étant d’aligner les symboles
-Auron : Vous devez entrer une succession de commande avant la fin du temps imparti
-Lulu : Vous devez faire des tours avec votre joystick (droite ou gauche peut importe) pour lancer le plus de sorts possible (le maximum est 16 mais autant le dire pour un être humain il est impossible d’arriver à 16 surtout avec les sorts puissants comme Ultima où là c’est un exploit déjà d’arriver à 5)

Bon tout ça c’est bien sympathique et sur le papier le gameplay de FFX est sympathique et en fait oui il est sympathique…..du moment qu’on ne fait pas les quêtes annexes qui pour être réaliser nécessite qu’on détruise le gameplay vous ne voyez pas ce que je veux dire très bien prenons au cas par cas :
-Au début on vous présente le système de personnalisation des équipements sauf que pour les quêtes vous avez des armes ultimes préconçu et pour les armures vous avez des compétences qui en quête annexe ne servent strictement à rien et à côté vous avez des compétences quasi indispensable ce qui détruit une énorme partie de l’aspect personnalisation.
-Le problème du sphérier et qu’à la fin les personnages sont tous identiques et ne se démarque absolument plus comme c’est le cas durant la quête principal, pour quoi vous cassez les pieds à lancer un sort à un élémentaire quand un simple coup de peluche avec Lulu peut le tuer en un coup
-Les magies en quêtes annexes sont complètement inutiles sauf pour un seul et unique monstres, la raison est qu’à la fin les magies font des dégâts absolument pathétique, ce qui rend au passage l’overdrive de Lulu complètement inutile
-Même constat pour les overdrives hormis les overdrives multi-coups et l’alchimie de Rikku en quêtes annexes les overdrives ne servent à rien.  
-Les Invocations même constat arriver à un certains stade elles deviennent inutiles (mais bon ça c’est pas comme si c’était nouveau dans les FF)

Donc voilà combiner à ça qu’au final en quêtes annexes on se rend compte en réalité que le sphérier est un système stupide puisqu’il faut le refaire intégralement pour avoir les statistiques au max donc ça veut dire qu’on détruit les sphères pour en recréer de plus puissant, système que j’ai toujours trouvé stupide puisqu’en fait c’est comme ci dans un RPG lambda t’était LV40 tu redescendais au LV10-20 pour remonter au LV100 je vois pas trop l’intérêt.

Tiens d’ailleurs ça me permet une bonne transition pour aborder les quêtes annexes et je vais être honnête pour moi c’est le gros point noir du jeu, FFX propose plusieurs quêtes qui en soit sont assez varié et sur le papier ça aurait pu être cool, le problème c’est que les développeurs ont décidé pour la plupart de ces quêtes annexe de poussez le bouchon à l’extrême et de donner des objectifs absolument stupides qui demande d’y consacrer beaucoup trop de temps pour ce que c’est, par exemple la capture des monstres c’était vraiment nécessaire de fixer comme objectif de capturer presque tout les monstres du bestiaire en 10 fois, la foudre pourquoi fixer un objectif à 200 éclairs quand quelques dizaines tout au plus aurait été largement suffisant, et le blitzball on en parle pas il faut des dizaines/centaines de match pour compléter cette quête (heureusement qu’il y’a une astuce pour raccourcir un peu cette quête et la palme d’or c’est le délire pour augmenter les stats alors dans l’ordre il faut :
-Capturez des monstres pour débloquer des monstres balèzes
-Combattre ces monstres balèzes pour obtenir des sphères violettes de stats maximum et bien sûr comme ce jeu aime bien nous emmerdez en admettant que vous vouliez avoir toute vos stats maximum vous devez tuer chaque monstres au moins 32 fois (en admettant que vous faites des overkill à chaque fois)
-Détruire toutes les sphères du sphérier pour en créer des meilleurs et farmer des sphères rouges pour les activer (j’ai calculé si on veut mettre tout les stats de tout les persos au max à l’exception des HP et MP il faut un total 3584 sphères (sachant que pour les sphères étoiles pour pouvoir augmenter la chance de tout les persos il faut buter le même monstre plus de 200 fois) heureusement qu’il n’y a pas besoin d’aller aussi loin)

Aussi je ne parle de la quête du chocobo où ils se sont dit « Hé plutôt que de leur donner directement le contrôle du chocobo pourquoi ne pas leur donner une maniabilité pourri avec des murs invisible qui font changer le chocobo de direction pour qu’ils se fassent bien pourrir. », heureusement certaines quêtes n’ont pas se côté abusif come les sentinelles pampa ou la récupération des chimères après un peu dommage que la seule quête annexes pouvant ajouter au background du jeu est la plus courte de toutes.

Et tout ça pour se taper d’autre boss balèzes et pour terminer sur le boss optionnel le plus inintéressant et le plus chiant que j’ai jamais vu dans un FF, on pourrait se dire qu’au moins les boss optionnel sont bien balèzes et nécessite de la tactique, de la persévérance….etc….. et en fait pas du tout en fait c’est juste des grosses citernes à HP auquel on a mis des stats élever pour obliger le joueur à augmenter les siennes mais une fois que c’est fait c’est limite si on peut les battre en spammant la même actions pendant tout le combat, de toute façon de manière générale pour n’importe quel joueur de RPG un minimum expérimenté FFX manque cruellement de challenge aussi bien dans le scénar que dans les quêtes annexes il n’y a franchement pas de difficulté particulière c’est juste que c’est inutilement très long.

Bon par contre bon point pour les trophées de la version PS3 où contrairement à Kingdom Hearts I Final Mix ils se sont pas taper de gros délires te forçant à refaire le jeu plusieurs fois avec des challenges débile, les trophées de FFX te demande d’en faire à peine plus que ce qu’il faut faire pour faire les quêtes annexe donc à ce niveau là ça va.

Bon on va finir avec la bande-son dans sa globalité la bande-son rend très bien dans le jeu et à quelques thèmes vraiment marquant telle que le cultissime To Zanarkand, la chanson Suteki Da Ne et d’autres tel le thème de fin ou Fleeting Dream, quelques fausses notes par contre par exemple la musiques des salles de l’épreuve est répétitive et barbante, même chose pour la musique de la route de Mi’hen ou celle des ruines d’Omega qui sont pas intéressantes, après c’est subjectif et pour ma part ma grosse déception ce sont les thèmes de combats FFX a 4 des meilleurs thème de combats de la série avec Otherworld, Summoned Monster Battle, Final Battle et Seymour Battle ce que est décevant c’est que c’est 4 thèmes ont été utilisé sur des boss inintéressant et en plus parfois très court donc tu peux pas profiter de la musique (très honnêtement si je l’avais pas écouté hors du jeu je ne me serai jamais rendu compte de la qualité du thème de boss de fin tellement le boss est court et décevant) donc voilà point négatif mais après même si je l’ai moins apprécié que d’autres OST de FF l’OST de FFX reste quand même d’assez bonne qualité (je m’embête je met toute l’OST)


Pour ce qui est de la réorchestration sur PS3 globalement je trouve cette réorchestration de très bonne qualité je n’ai pas été déçu…….. à l’exception de Seymour Battle qui je trouve a été complètement massacré et est un foirage complet.

Conclusion :

Point Positif :
-Scénario de qualité
-Univers bien travaillé
-Système d’évolution intéressant
-OST de qualité
-Graphiquement bon pour son époque

Point négatif :
-Personnages secondaires et antagonistes pas intéressants et/ou en retrait
-Plus mauvais boss final de la série (je le mets en point négatif parce que la première que j’ai fait le jeu ça m’a quand même dégoûté de m’être taper tout le jeu pour ce truc (je ne spoilerais pas))
-Très linéaire durant 80% du scénario
-Quêtes annexes et boss optionnel sans intérêt et ennuyeux
-Système d’évolution intéressant mais mal exploité durant les quêtes annexes

Bon au vue de ce que j’ai écris je remarque qu’on pourrait penser que je déteste FFX, en fait pas du tout en réalité tous ce que je n’aime pas dans le jeu est principalement concentré dans les quêtes annexes, en fait la réalité c’est que c’est un bon jeu et un bon FF mais les quêtes annexes m’ont littéralement dégoûté du jeu je les ai refaites sur PS3 juste pour la platine (que j’ai pas eu à cause d’un putain manuel Al Bhed à la con finalement), en toute sincérité maintenant si je refais FFX je me contenterais juste de la quête principale (sauf si j’en fais un let’s play un jour où là je ferais l’effort de tout montrer) les quêtes annexes sont pour moi juste pas intéressantes et débiles, en revanche j’ai pas grand-chose à reprocher à la quête principale (hormis le fait qu’elle manque cruellement de challenge) mais elle est définitivement de bonne qualité je ne le conteste pas, FFX si j'y joue donc c'est pour son scénario, son univers, ses personnages principaux, ces musiques mais définitivement pas pour ses quêtes annexes.


Dernière édition par Nesouk le Jeu 5 Mar - 21:45, édité 2 fois
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Julien
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MessageSujet: Re: Final Fantasy X (PS2/PSVita/PS3)   Mar 3 Mar - 11:08

Ça à l'air sympa comme jeu. Je ne le connaissais pas du tout :p.
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Rikku
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MessageSujet: Re: Final Fantasy X (PS2/PSVita/PS3)   Jeu 5 Mar - 0:32

Mdrrrr Pilo c'est vrai que c'est une véritable découverte pour moi aussi :24: :39:

Pour ce qui est du jeu et de ton post Nesouk il est très complet comme toujours Very Happy Je ne peux que être d'accord pour les sous quêtes longues et blazantes (les 200 éclairs ou la capture des monstres pour ne citer qu'eux) et c'est vrai qu'ils auraient pu trouver mieux comme façon d'allonger la durée de vie du jeu :19:

Mais bon, ça reste quand même un jeu super, avec une histoire vraiment géniale, je m'en lasse pas ^^ surtout des OST :71: mais encore une fois c'est dommage d'utiliser son succès pour faire des daubes pareilles ensuite (FFX 2.5 :30: )
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Nesouk

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MessageSujet: Re: Final Fantasy X (PS2/PSVita/PS3)   Jeu 5 Mar - 3:23

Non mais honnêtement les quêtes annexes je ne les conseille à personne à moins que vous vouliez compléter le jeu, pour l'anecdote avant de découvrir le blog de Shadow, j'avais jamais fait les quêtes annexes et comme FFX à cette époque avait remonté dans mon estime et était monté dans mes FF préférés j'ai voulu les faire, honnêtement si j'avais su j'y aurai réfléchi à 2 fois avant de les faire ça à vraiment fait baisser le jeu dans mon estime à l'époque mais à un point en plus je sortais de 80 heures presque entièrement de fun sur Kingdom Hearts II (qui pour moi honnêtement en quête annexes est l'anti-FFX) et bah mon amusement il en a pris un coup sévère.

Après oui quand tu connais le jeu c'est finalement pas si long que ça mais voilà quoi c'est clair et net après ça j'étais dégoûté de FFX et j'ai rejoué à la version PS3 que parce que je me suis rendu compte qu'elle était bien plus rapide que la version PS2 (honnêtement s'il y'avait pas eu ce détail je sais pas si j'aurai eu la patience de tout refaire), après si on excepte les quêtes annexes FFX c'est un très bon jeu avec un univers riche et une bonne histoire et une fin touchante...rendant sa suite FFX-2 complètement inutile et une véritable insulte à FFX pourquoi ce jeu existe franchement et comme si ça suffisait pas maintenant voilà qu'on se tape une nouvelle complètement écrite avec le cul à mourir de rire (ou de larme comme vous voulez) de médiocrité et un épisode audio pour lequel j'ai un avis plus que mitigé.
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Artemix Caelium
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MessageSujet: Re: Final Fantasy X (PS2/PSVita/PS3)   Jeu 5 Mar - 13:15

Et sans oublier la version PS4 de ce mois de mai qui apporte des fonctionnalités telles que:

La fonctionnalité Cross-Save : permet de transférer et de continuer sa sauvegarde sur les trois consoles (PS4, PS3, PSVita);
La possibilité de changer entre les musiques originales et la version Remaster;
Remote Play : permet de jouer aux jeux PS4 sur PSVita et sur tout autre appareil Sony compatible via streaming local.

_________________


Gros coups de cœur musicaux du moment:
x Final Fantasy IV - The Final Battle
x Romancing Saga - The Conflict
x Romancing Saga 2 - Last Battle
x Romancing Saga 3 - Battle 1
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MessageSujet: Re: Final Fantasy X (PS2/PSVita/PS3)   Jeu 5 Mar - 14:37

Je vois pas trop l'intérêt de ces ajouts sauf à la limite pour les nostalgiques l'option pour reprendre les musiques originales (comprend pas pourquoi ils ont pas mis cette possibilité dès le début d'ailleurs) mais sinon je vois pas trop l'intérêt à la limite si cette version PS4 était sortit directement sans qu'il y'est de version PS3/PSVita j'aurai pu voir un intérêt à l'option Remote Play mais vu que c'est pas le cas.
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Rikku
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MessageSujet: Re: Final Fantasy X (PS2/PSVita/PS3)   Jeu 5 Mar - 16:25

Un ajout utile aurait été de proposer aux joueurs de passer les vidéos/cinématiques qu'ils n'avaient pas envie de revoir... (Parce que parfois il suffit de ne pas sauvegarder ou se prendre un game over pour se retaper des vidéos que tu viens à l'instant de voir ><)

Nesouk a écrit:
[...] je les ai refaites sur PS3 juste pour la platine (que j’ai pas eu à cause d’un putain manuel Al Bhed à la con finalement)

Tu peux toujours le récupérer dans une autre partie en allant jusqu'au refuge (je suppose que c'est un de ces 3 là) et ensuite réunir les manuels avec la sphère... Uniquement si tu tiens réellement à la platine et/ou que tu es perfectionniste XD

Nesouk a écrit:
[...] non sérieusement en voyant Seymour (et je parle pas de son design qui est un véritable accident à lui tout-seul)

[...] Ajouts des combats contre les chimères purgatrices et contre Der Ritcher (tu parles d’un cadeau)

[...] d’autant que très vite on arrive à un point c’est 99 sphères pour 1 point dans une stats (ou 100 pour les HP et 10 pour les MP) vive la rentabilité

J'ai ri à toutes ces quotes :18: :39:
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MessageSujet: Re: Final Fantasy X (PS2/PSVita/PS3)   Jeu 5 Mar - 18:29

Citation :
Tu peux toujours le récupérer dans une autre partie en allant jusqu'au refuge (je suppose que c'est un de ces 3 là) et ensuite réunir les manuels avec la sphère... Uniquement si tu tiens réellement à la platine et/ou que tu es perfectionniste XD

Je crois que c'est celui à Bevelle que j'ai loupé mais de toute façon c'est ce que j'ai prévu de faire mais pour l'instant je suis concentré sur la platine de Birth By Sleep Final Mix (dont j'en vois enfin le bout) et Nier, après c'est pas que je suis perfectionniste mais bon pour 2 trophées autant en finir.

Citation :
Un ajout utile aurait été de proposer aux joueurs de passer les vidéos/cinématiques qu'ils n'avaient pas envie de revoir... (Parce que parfois il suffit de ne pas sauvegarder ou se prendre un game over pour se retaper des vidéos que tu viens à l'instant de voir ><)

+1 je comprends pas pourquoi c'est pas déjà fait ils l'ont bien fait pour Kingdom Hearts I Final Mix sur PS3 alors pourquoi pas sur FFX.

Citation :
Citation :
[...] non sérieusement en voyant Seymour (et je parle pas de son design qui est un véritable accident à lui tout-seul)

[...] Ajouts des combats contre les chimères purgatrices et contre Der Ritcher (tu parles d’un cadeau)

[...] d’autant que très vite on arrive à un point c’est 99 sphères pour 1 point dans une stats (ou 100 pour les HP et 10 pour les MP) vive la rentabilité

J'ai ri à toutes ces quotes :18: :39:

C'est vrai qu'en relisant je me rend compte qu'il y'a certains points où je me suis un peu lâcher et j'ai fait un petit troll gratuit ^^
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Kotetsu

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MessageSujet: Re: Final Fantasy X (PS2/PSVita/PS3)   Jeu 5 Mar - 20:18

Les anciens bonjour Wink
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MessageSujet: Re: Final Fantasy X (PS2/PSVita/PS3)   Jeu 5 Mar - 21:34

Mdr bonjour ou plutôt bonsoir, Kotetsu. :11:

C'est pas moi qui vais faire le rabat-joie sur le troll... Disons que j'ai eu ma part il y a quelques années d'ici... :18:
Sans quoi, je rejoins sans nul doute ton avis, Nesouk, je ne vais certainement pas l'acheter non plus. Je suis un peu dégouté, si j'avais su ça plus tôt, j'aurai attendu bien évidemment la version PS4.

Enfin, au pire j'ai qu'à me dire que je ne rate pas grand chose, la différence graphique n'est de toute façon pas énorme.

Pour ce qui est du manuel, même combat, il m'en manque un pour le platine mais je suis obligé de retaper tout le jeu jusque là mais bon j'ai sévèrement la flemme, en fait. :45:

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MessageSujet: Re: Final Fantasy X (PS2/PSVita/PS3)   Jeu 14 Mai - 8:04

Je crois que je retaperai le jeu pour le manuel Al Bhed quand j'aurai platiné Birth By Sleep Final Mix (j'y suis presque), maintenant je pense pouvoir me le refaire rapidement.

Pour la PS4 j'admets que s'il y'avait pas eu la version PS3 ça aurait pu être sympa mais bon pour 2-3 options je vais pas racheter un jeu à à peine quelques mois d'écart.

Et bonjour à Kotetsu.

EDIT : Bon bah il semblerait que finalement la version PS4 a une autre grosse différence par rapport aux autres version.



Alors pour ceux qui comprennent pas l'anglais doivent se demander ce qu'il se passe dans cette vidéo, alors déjà la RNG pour ceux qui l'ignore c'est une valeur invisible qui détermine tout ce qui est aléatoire dans le jeu les actions des ennemis, les dégâts infligés, les coup qui vont raté, les altérations qui vont être infligé, les objtes volé/dropé les moments où un combat aléatoire se produit....etc.... dans FFX sur PS2 la RNG et donc les évènements changeait à chaque fois qu'on rechargeait le jeu (que ce soit après une mort, après avoir quitter et recharger la partie ou après avoir éteint et rallumer la console.

Mais apparemment sur PS4 elle est fixe ce qui veut dire en fait que si on recharge sa partie et qu'on refait la même chose et bien en fait il se produira exactement le même scénario le mec de cette vidéo à constaté ceux là et en fait à force d'avoir refait ce scénario il est en mesure de prédire exactement ce qu'il va voler/droper, le nombre de dégâts qu'il va infliger s'il va arrêter ou non et ce que les ennemis vont faire avec exactitude, on ignore encore si c'est délibéré de la part de Square ou non mais en tout cas ça peut être utiliser à notre avantage par exemple pour obtenir par exemple imaginons le scénario suivant on affronte Yojimbo Purgateur et après avoir gagner le combat on drop une armure avec Ruban et 3 slot vides cependant manque de pot on obtient cette armure pour Auron mais on la voulait pour Wakka et non Auron aucun problème il suffit de recharger la partie, réaffonter Yojimbo Purgateur en s'assurant de porter le coup de grâce avec Wakka (car celui qui porte le coup de grâce à une plus grande chance de récupérer un équipement) et hop on obtient exactement la même armure mais pour Wakka.

Voilà voilà alors bonne ou mauvaise modif volontaire ou non à voir mais apparemment ça peut s'avérer si utile si on parvient à l'exploiter (même si je pense pas qu'on arrivera à l'exploiter autant que pour FFXII mais bon).
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MessageSujet: Re: Final Fantasy X (PS2/PSVita/PS3)   Jeu 14 Mai - 11:05

Oh my...

Personnellement, je vois surtout ça comme un inconvénient, ne serait-ce que pour le problème des slots et des compétences par rapport à certaines protections du jeu comme tu l'as relaté dans ton post, Nesouk. Ensuite, ça descend encore la difficulté d'un cran et pas des moindres. Il n'y a plus vraiment de stress (s'il y en avait déjà auparavant) de s'attendre à une mauvaise surprise d'un boss puisque tu sais déjà toi-même ce qui va se produire... Autrement dit, avec un peu de jugeote tout devient soudainement plus simple.

Bref, le seul point à la limite où ça pourrait servir, ce serait en NSG contre certaines chimères purgatrices, et encore j'en suis pas sûr puisqu'on y arriverait bien quand même sans cela.

Et surtout ça veut dire que toutes les parties vont se ressembler, non? :45:

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MessageSujet: Re: Final Fantasy X (PS2/PSVita/PS3)   Jeu 14 Mai - 14:15

Pas exactement en fait ça signifie que l'on peut savoir à l'avance ce qu'il va se passer si on recommence quelque chose mais seulement si on fait exactement la même chose à la moindre actions près donc en fait ce n'est pas réellement exploitable en combat sauf si on fait un Game Over contre un boss puisqu'on pourra alors prédire ce qu'il va faire s'il nous tue et anticipé (du die and retry quoi) donc ça peut être utile en NSG mais si on fait jamais de Game Over bah tu ne noteras jamais ce détail, après si comme FFXII certains arrivent à trouver le moyen de manipuler complètement la RNG là oui ce sera utile mais actuellement ça peut te déservir par exemple la personne qui a découvert ça sur Youtube (j'ai oublié son pseudo) l'a découvert à ces dépends pendant qu'elle retentait Valefore Purgatrice encore et encore en vue d'avoir une armure avec Ruban elle s'est rendu compte au final qu'elle droppait toujours une armure avec Auto-Recup et 3 slot vides à chaque fois et tant qu'elle ne faisait rien d'autre elle droppait toujours la même armure, autrement dit si tu veux un équipement précis sur une chimère purgatrices ou n'importe qu'elle autre boss non réaffrontable tu peux pas te contenter de reset la console et retenter car la RNG sera il faudra donc faire d'autres actions (d'autres combats aléatoires notemment) pour modifier la RNG  sinon on dropera le même équipement (et objet) encore et encore donc il y'a toujours le stress de pas dropper le bon truc seulement tu peux juste "contrôler" qui va l'obtenir.

Après non les parties ne vont pas se ressembler c'est juste qu'en fait la RNG sera fixe en refaisant exactement mais la moindre différence fera une RNG différente et donc un évènement différent et pour NSG ça pourrait servir pour battre Dark Anima (qui est complètement basé sur la chance en NSG) mais rien n'est sûr pour l'instant.
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MessageSujet: Re: Final Fantasy X (PS2/PSVita/PS3)   Ven 15 Mai - 7:38

D'accord, je me disais que ça aurait été un peu loin, sinon. En tout cas, mise à part lors de combats (et dont on ne peut pas être sûr tant qu'il n'y aura pas eu des retours là-dessus) contre les chimères purgatrices et faire en sorte de manipuler la chance pour obtenir les bons équipements, l'intérêt est plutôt limité.

Personnellement, quite à faire une réédition HD, ils auraient du se concentrer pour apporter un mode "difficile" ou quelque chose du genre, du moins pour contenter ne serait-ce que les joueurs qui ont déjà saigné le jeu à blanc.

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MessageSujet: Re: Final Fantasy X (PS2/PSVita/PS3)   Ven 15 Mai - 16:25

Déjà la possibilité de passé les cinématiques pour ceux qui ont fait le jeu plein de fois ça aurait été bien :11:

Après s'ils trouvent le moyen d'exploiter la RNG ça pourrait permettre des tas de chose quand je vois ce qu'on peut faire dans FFXII en manipulant la RNG.
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MessageSujet: Re: Final Fantasy X (PS2/PSVita/PS3)   Lun 18 Mai - 4:38

Square Enix n'allait pas se tuer à la tâche pour une simple réédition d'un jeu (dont la dernière était l'année passée sur PS3) mais bon faut admettre qu'à la base, le jeu sur PS4 était destiné aux chinois et non pas au monde. :11:

Sinon, il est clair que je plussoie pour passer les scènes cinématiques, ça ferait gagner un temps précieux.

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MessageSujet: Re: Final Fantasy X (PS2/PSVita/PS3)   Jeu 21 Mai - 22:24

C'est clair que déjà réediter un jeu qui vient d'être réediter Square allait pas s'embêter à faire les choses bien mais bon, déjà que je me demande si ça valait le coup de refaire ce jeu sur PS4 après l'avoir fait sur PS3, en tout cas si Square veut me faire plaisir avec une réedition qu'ils fassent Final Fantasy XII HD avec la version Internationale je prendrai tout de suite perso (maintenant qu'ils ont sortie les KH Final Mix en Occident et FFX-2 Internationale c'est le seul jeu en version "complète" qui manque à l'occident).

Enfin sinon j'hésite à faire une partie NSG sur PS3 vue que je dois refaire une partie pour ce satané manuel Al Bhed autant rendre la partie intéressante ^^.
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Artemix Caelium
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MessageSujet: Re: Final Fantasy X (PS2/PSVita/PS3)   Jeu 6 Aoû - 1:50

Je reviens sur le sujet car je viens tout juste d'apprendre que Square Enix a finalement pris la décision de réparer le bug qui empêchait toute réaction aléatoire de l'ennemi, du coup un patch est prévu pour réparer ça prochainement et par la même occasion l'autre bug à propos du reset des musiques. Bref, une bonne nouvelle en somme. :36:

Source: Gamekult

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MessageSujet: Re: Final Fantasy X (PS2/PSVita/PS3)   Jeu 6 Aoû - 12:36

Il pourrait pas en profiter pour ajouter la possibilité de passer les cinématiques au passage :11:
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MessageSujet: Re: Final Fantasy X (PS2/PSVita/PS3)   Mar 22 Sep - 21:04

C'est une bonne nouvelle je trouve car ça aurait pu devenir un peu cheaté...

Je reviens sur ce topic car j'ai deux trois petites choses à dire/demander Smile

Pour poser ma première question, j'ai besoin de savoir si quelqu'un a la version FFX sur PS4 (j'y ai joué chez mon frère)
Je demande ça parce qu'après maintes et maintes tentatives, on a pas réussi la course de chocobos pour Ultima.... Alors que j'y arrivais presque (je dis bien presque) sans problèmes avant ? Sur PS2 j'ai déjà réussi du premier coup, sur PS3 j'ai eu un peu plus de mal mais sur ps4 c'est le comble... J'ai l'impression qu'il y a bien moins de ballons et que la dresseuse est super forte ! (Elle a réussi à faire 0 secondes sous mes yeux :28: ) ou alors je me fais vieille ? XD

Et puis pour la petite anecdote, j'ai rejoué sur émulateur a la partie que j'ai effectué il y a quelques temps déjà, j'ai retué les Magus, Anima, et Bahamut purgateur pour le fun ça fait toujours plaisir de leur botter le luc xDD :87:
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MessageSujet: Re: Final Fantasy X (PS2/PSVita/PS3)   Mar 22 Sep - 21:59

La course dépend un peu de la RNG de la RNG de toute façon sur PS2 à l'époque pour nous européen c'était plus simple car notre version était plus lente et donc on n'avait plus de marge pour réagir (peut-être la seule quête avec celle de la foudre où la lenteur de la version PAL PS2 nous donnait un avantage) donc là c'est plus chaud parce que le jeu est plus rapide (et ces putains de piafs viennent plus rapidement sur nous) après c'est un peu de la chance faut espérer que l'IA de la dresseuse soit sympa, que les ballons soient bien placé, que la RNG soit sympa sur les piafs qu'elle nous envoit bref tant de variable qui font que perso des fois je te le fais sans problème les doigts dans le nez et des fois je galère au point que j'espère que pourra se faire du chocobo rôti à manger dans FFXV histoire de me venger un peu de comment ces chocobos m'ont fait c**** dans cette putain de course (entre autres) XD.

Après j'ai pas la version PS4 (vois pas l'intérêt alors que je me suis procuré la version PS3 il y'a tout juste un an) mais j'ai pas entendu parler de différences par rapport à la version PS3 hormis cette histoire de RNG évidemment.

Perso j'ai commencé une NSG sur la version PS3 juste pour allez chercher ce manuel Al Bhed qu'il me manque pour la platine (pas l'intention de finir cette partie (je viens de galérer pendant 2-3 ans sur Jecht en NSG sans invocations (qui n'est pas totalement sans invocation d'ailleurs) alors je crois que j'ai eu mon compte pour la NSG) c'est juste que quitte à refaire la moitié du jeu autant la rendre intéressante en augmentant la difficulté plutôt que de m'ennuyer) actuellement je récupère des grenades pétrifiantes grâce à Rikku.
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