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 [Guide] Dissidia Final Fantasy & Dissidia 012 Duodecim

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Artemix Caelium
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Masculin Lion Messages : 778
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MessageSujet: [Guide] Dissidia Final Fantasy & Dissidia 012 Duodecim   Jeu 18 Déc - 16:46

J'avais déjà écrit pas mal d'informations sur ce jeu dans l'autre forum donc je vais pas tout réécrire, juste relire et corriger mais d'abord voici le menu (qui soit dit en passant peut évoluer avec le temps!).

Ce guide ne comporte que la partie pratique et théorique des combats (commandes, jargon technique, etc).

I) PRÉAMBULE
.... a) Les touches de contrôles.
.... b) L'écran de combat.
.... c) Les différents types d'accessoires.

II) LES BASES
.... a) Attaques de bravoure ou HP.
.... b) Parer, contrer ou esquiver.
.... c) Poursuites, impacts et brise-garde.
.... d) L'EX-Mode et l'EX-Revenge (Duodecim Only)
.... e) Les assists. (Duodecim Only)
.... f) Les différents terrains et l'effet "Oméga".
.... g) Loi de Cosmos et Chaos.

III) JOUEURS AVANCÉS
.... a) Les combos.
.... b) Liste des attaques "brise-garde".
.... c) La portée et la durée des attaques.
.... d) Les invocations
.... e) La tier List.
.... f) Forces et faiblesses des personnages.
.... g) Les différentes associations d'accessoires.
.... h) Effets bénéfiques des personnages en EX-Mode

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Artemix Caelium
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MessageSujet: I) PRÉAMBULE   Jeu 18 Déc - 16:56

a) Les touches de contrôles.

Flèches directionnelles = Déplacer le personnage vers l'avant, reculer, se diriger vers la gauche ou la droite. Elles servent également à déplacer la caméra si vous n'avez rien touché dans les options.

Stick directionnelles = Idem que pour les flèches.  Dans le menu d'options, vous avez la possibilité d'intervertir l'action de ces 2 touches.

X = Sauter/Interagir/peut également servir pour dasher ou faire descendre rapidement votre personnage au sol.
O = Attaques de bravoure
Carré = Attaques de PV
Triangle = Grimper sur les murs ou certains décors/Slider sur les barres lumineuses.

R = Parer.
L = Verrouiller l'adversaire, Ex-Core ou Assists/Permet de changer de cibles.
R + X = Esquiver.
R + O = Déclencher une invocation manuelle.
R + triangle = Foncer vers l'ennemi ou un endroit précis.
L + O = Déclencher l'attaque de bravoure de l'assist/Déclencher une attaque de bravoure ou HP (Certains personnages)
L + carré = Déclencher l'attaque de PV de l'assist.

b) L'écran de combat


1) La barre bleue turquoise en parallélogramme, c'est la jauge de vie.  Elle est bleue lorsqu'elle est pleine puis passe au vert lorsqu'elle se vide.  Le contour de la barre passe du gris métallique au rouge lorsque vous êtes en état de danger.

2) Les 2 barres en dessous de votre jauge de vie sont les jauges d'assist (N'existe que dans Dissidia Duodecim). On constatera également que les cristaux qui représentaient 1000HP/cristaux dans Dissidia premier du nom ont également été supprimés au profit des jauges d'assist.

3) La pierre rouge au-dessus de votre jauge de vie est la pierre d'invocation.  Sur ce screenshot, vous pouvez voir la commande à exécuter pour son activation, il s'agira donc d'une invocation manuelle.  

La pierre d'invocation automatique comporte un "A" à la place de la commande à exécuter. En ce qui concerne l'ennemi, on ne peut pas deviner s'il s'agit d'une manuelle ou non.

Vous ne le verrez pas sur ce screenshot mais il se peut que votre invocation comporte un cercle vert sur elle.  Cela signifie que votre invocation se déclenchera au moment même où votre adversaire a déclenchée la sienne.

4) La jauge violette verticale à côté de votre jauge de vie est la jauge d'EX. Lorsqu'elle est vide, elle est de cette couleur mais dès qu'elle est remplie à son maximum, elle devient jaune sauf dans la version japonaise où elle garde sa couleur initiale.

5) Les symboles que vous pouvez voir en haut à droite du screen sont les différents types d'accessoires dont est équipés votre adversaire.  Les vôtres s'affichent en haut à gauche.

Le x 2.6 est le multiplicateur.  J'expliquerai plus tard, les types et l'intérêt des accessoires.

6) Pour finir, en ce qui concerne le chiffre ou les nombres que vous pouvez voir au centre, à gauche ou à droite de l'écran.  

Il s'agit des points de bravoure que vous pouvez voir au-dessus de la jauge de vie des 2 opposants et les points de terrains au centre. La valeur de ce chiffre ou de ces nombres varient au fur et à mesure du combat!

Inutile de dire que les nombres affichés à côté de Squall sont les dégâts (dans ce cas-ci, de bravoure) qu'il inflige à l'adversaire.

c) Les différents types d'accessoires

Dans Dissidia Final Fantasy tout comme Dissidia 012[Duodecim] Final Fantasy, vous avez 4 types d'accessoires!

1) Les accessoires de bases.
2) Les accessoires énergisants.
3) Les accessoires de boost.
4) Les accessoires d'échange.

Les accessoires de bases ont des propriétés comme "Dégâts physiques + 5%" ou encore "Dégâts de bravoure en poursuite + 5%".  Le pourcentage de ces accessoires peut augmenté si il est combiné à l'effet d'un accessoire de boost et si l'accessoire de boost est actif durant le combat en remplissant la condition mentionnée.

Les accessoires énergisants sont des accessoires spéciaux puisque certains augmenteront le boost de vos jauges d'assist au détriment l'absorption d'EX-Core (Les particules bleues lâchées après une attaque portée sur l'adversaire ou inversement sur vous) ou encore un autre pourra vous apporter un supplément au niveau des gains de gils, etc.

Les accessoires de boost sont là pour, comme le dit son nom, booster vos accessoires de bases.  Un accessoire de base comme "Anneau de force" qui augmente les dégâts de 3% pourra voir son pourcentage augmenter par le biais de ce type d'accessoires si et seulement si, vous avez appliquez la condition de l'accessoire de boost.  

Exemple: L'accessoire HP <= 50% s'activera en combat si votre jauge de vie est en dessous des 50%. Cet accessoire procurera à vos accessoires de bases équipés, un bonus d'effet de 1,4! Ce multiplicateur augmente en fonction des accessoires de boost actifs en combat.  Le maximum étant de x99,9 pour Dissidia 012[Duodecim] Final Fantasy.  En ce qui concerne Dissidia Final Fantasy, le maximum étant de x85,1.

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MessageSujet: II) LES BASES   Jeu 18 Déc - 17:01

a) Les attaques de bravoure et HP

Les attaques de bravoure vous permettent d'absorber les points de bravoure de votre adversaire et les ajouter à votre total de points.  Vous savez, ces fameux grands nombres au-dessus des 2 jauges de vies des 2 combattants.

En augmentant votre capitale de points de bravoure, vous réduisez le risque de vous retrouver en état de Break (ou syncope pour Dissidia Final Fantasy) mais d'autant plus vous aurez la possibilité de frapper un grand coup dans la jauge de santé de votre opposant ou même envoyer une attaque fatale si ceux-ci sont supérieurs à son nombre de PV.  

Break (Syncope) signifie que vous ne disposez plus de points de bravoure.  Vous devez dès lors attendre un certain temps avant de les récupérer.  Au début du combat, ces points varient en fonction de vos équipements ou accessoires ainsi que de votre niveau par rapport à votre adversaire.  Bref, de certains facteurs.  

Si votre adversaire vous met en état de Break, la somme des points du terrain (le chiffre ou nombre au centre) est additionné au capital de points de bravoure de celui qui a causé le break à son opposant.  

Remarque: Dans Dissidia 012[Duodecim] Final Fantasy, si votre assist touche l'adversaire lorsque ce dernier est en Ex-Mode, la somme des points de terrain sont attribués à celui qui fait équipe avec cet assist.  De plus, le personnage touché n'est plus en Ex-Mode, ce qu'on qualifie d'Assist-Break.

Alors pourquoi ces points sont-ils si importants? Pourquoi autant de détails basés sur ces fameux points? Très simple, vous allez comprendre tout de suite.

Les attaques de PV sont à manier avec parcimonies car il s'agit des attaques qui provoqueront la perte de points de vie à votre adversaire.  Les dégâts infligés par ce type d'attaques dépendent de votre capitale de points de bravoure!

Si vous décidez d'infliger des dégâts à l'adversaire, il faudra vous dire que vous vous retrouverez l'espace de quelques secondes avec un capital de 0 en point de bravoure.  Il suffira alors que votre adversaire vous touche malencontreusement à ce moment-là pour que vous soyez en état de Break.

Remarque: A savoir qu'il existe des attaques de bravoure qui peuvent se terminer sur une attaque HP comme par exemple "Forcing" de Tidus qui peut se suivre par "Attaque éclair".

Maintenant admettons que vous ayez été mis en état de syncope ou break, vous pouvez récupérer vos points d'un seul coup en touchant votre adversaire avec une attaque de PV. (HP en anglais)

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MessageSujet: II) LES BASES   Jeu 18 Déc - 17:17

b) Parer, contrer ou esquiver

Parer sert tout simplement à bloquer et à déstabiliser votre adversaire. Vous pouvez contrer un bon nombre d'attaques de bravoure mais il existe toujours des exceptions. Ces exceptions sont les attaques dites "brises-gardes". La parade ne dure qu'un bref laps de temps.

Sinon, vous ne subirez aucun impact sur votre jauge d'HP/PV avec ces attaques si celles-ci sont des attaques de bravoure mais en contre-partie vous serez quand même déstabilisé un instant, laissant à votre adversaire le loisir de porter une nouvelle attaque dans le cas où celui-ci est à portée ou si il décide de lancer une attaque magique.

Cependant, une attaque HP ne peut pas être parée car elles sont toutes brises-gardes et de plus, les dégâts vous seront infligés malgré tout.

Dans Dissidia 012 Duodecim, à chaque fois que vous paraderez une attaque. Le mot "Block" s'affichera à l'écran en vert.

Le contre c'est le principe d'attaquer l'adversaire au moment où il est en train de porter son attaque.

Je ne suis pas sûr de moi mais je pense que réussir à contrer votre adversaire vous rapporte le gain d'une jauge d'assist si c'est une attaque de bravoure et 2 jauges si c'est une attaque HP.

L'esquive, tout comme son nom l'indique veut dire que l'on élude une attaque. Le mot "Dodge" apparaît alors en vert à l'écran. Mise à part ça, je ne vois rien d'autres à rajouter pour le moment.

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